VELO CLUB VEDASIEN

VTT – Cyclocross – Route

Présentation

Historique du club

C’est la section originelle, créée en 1973 par José MESSEGUER, détaillant et fabriquant de cycles à Saint-Jean-de-Védas. La section a su préserver sa dimension familiale voulue par son fondateur. Ainsi plusieurs fois dans l’année les manifestations organisées par le club, sont autant d’occasions de rassembler autour de la cause du cyclisme la grande famille des membres du V.C.V.

Les organisations contribuent autant que le célèbre maillot bleu et blanc à la renommée du club au-delà des frontières régionales.

Aujourd’hui la section F.F.C. se compose d’environ 80 coureurs et rassemble jusqu’à quarante bénévoles sur ses organisations.

Les principaux axes de développement du club sont les suivants :

La formation et l’encadrement des jeunes notamment avec son école de VTT.

L’animation par l’organisation d’épreuves : route, VTT, cyclo-cross.

La compétition : route, VTT, cyclo-cross, piste.

Une école VTT a été créée en 2004, afin de renouveler les effectifs jeunes et de redynamiser le club. Elle est aujourd’hui forte de 25 à 30 élèves pilotes de 8 à 14 ans, encadrés par un moniteur brevet d’état et plusieurs moniteurs fédéraux.

Ces jeunes sont orientés vers la compétition Trophée régional du jeune vétététiste, mais ceux qui préfèrent apprendre calmement la pratique du VTT peuvent ne pas y participer.

Le cyclisme sur route au sein de la section est résolument tourné vers la compétition – le vélo loisir étant pratiqué par la section cyclo (créée depuis 1996).

A partir de 13 ans les jeunes peuvent bénéficier de sorties à vélo, encadrés avec un véhicule d’assistance pour la sécurité; la compétition fait partie de l’apprentissage mais n’est pas une finalité.

A partir de 17 ans accès aux compétitions départementales et régionales. Certaines épreuves font l’objet de déplacements club. Des courses à étapes sont également au programme.

L’année se découpe en deux grandes périodes :

Octobre-février : préparation hivernale, sorties sur route le mercredi et le samedi après-midi avec augmentation progressive des distances selon les catégories. Possibilité de pratiquer des activités annexes avec le club : natation, renforcement musculaire…

Mars-septembre: saison de courses où tous les dimanches les bleus et blancs sont fiers d’arborer les couleurs du V.C.V

Pas de commentaires pour cet article